SERVICES

Notre approche

FGR a développé un plan de travail de base, composé d’éléments organisationnels et d’une sorte de boîte à outils pour vous aider à mettre en œuvre le management du risque dans votre entreprise/organisme. Ensemble nous allons adapter ce plan à votre situation. Ce plan sera nécessairement pratique et simple à utiliser.

Le plan de mise en place du management du risque et les outils nécessaires il faut les assimiler, c’est à dire, les comprendre et les intégrer dans notre travail quotidien .”

 

FORMATION

FGR attache une grande importance à la transmission des connaissances et à s’assurer que le participant ait assimilé les concepts et les techniques et qu’il se sente capable de les appliquer.

“Une formation est plus efficace quand elle est axée sur la pratique; elle est plus large quand on y ajoute de la théorie, qui n’est rien d’autre que la synthèse de la pratique.”

JLV, 2012

 

MISE EN PLACE

Le plan de mise en place du management du risque est adapté à la situation et au contexte de votre organisme; ce plan est façonné en fonction des priorités données par ses parties prenantes.

On entend dire tout et son contraire sur les risques et comment y faire face au niveau d’un organisme. Cependant, nous sommes convaincus que l’élément clé est le processus de management du risque.

JLV, 2012
Processus de management du risque

ÉVÈNEMENTS et PUBLICATIONS

Les évènements ouverts au public sont publiés ci-dessous. Des brochures/flyers, articles ou posts sont publiés en page annexe.

En public ou à l’interne (In-haus training) la formation est en constante évolution. Nous formations répondent aux nouveaux besoins des professionnels, elles sont pratiques, interactives, agiles et innovantes.

En public

Formation Gestion des risques d’un organisme – Lire note descriptive plus loin.

Séminaire Gestion quantitative du risque. Date: 26.06.2020

Séminaire Analyse décisionnelle et gestion du risque. Date: 19.06.2020

Séminaire Conformité CE et prévention du risque. Date: 15-16.04.2019

Séminaire Appréciation du risque d’une machine – cas pratique. Date: 02.09.2019

Inscriptions

Merci de nous envoyer un e-mail ou nous appeler à travers la page CONTACT. Merci!

Descriptif de la formation Gestion des Risques

La formation Gestion des risques d’un organisme a une structure modulaire. Dates: de septembre à novembre 2020.

Utilité de la formation. La formation Gestion des risques selon la norme internationale ISO 31000 et la série de règles ONR 49000 est la meilleure option pour des organismes publics et privés en général. Sont abordés les principes de cette discipline à travers d’exemples concrets. Des études de cas tirés de secteurs aussi divers que l’industrie, les finances ou la santé publique, aideront à intégrer les principes selon les meilleures pratiques. Cette formation est mise en œuvre en partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes Genève. Une attestation de présence est délivrée par la FER Genève et FGR.

Structure de la formation. La formation Gestion des risques est composée de trois modules avec une durée de 2 jours, 1 jour et 2 jours respectivement, espacés sur trois mois. Ils abordent les sujets suivants:

  • Module 1: Fondements, normes et processus du management du risque. Dates: 07-08.09.2020
  • Module 2: Outils et mise en place du management du risque. Date: 21.09.2020
  • Module 3: Méthodes d’analyse du risque – Système de MR. Vue des praticiens. Date: 12-13.10.2020

Accès à la certification

La formation Gestion des risques vous donne accès à la certification individuelle ISO 31000 Manager du risque, si vous ajoutez aux 5 jours de cours les éléments suivants:

  • un examen écrit – date: 16.11.2020
  • un travail pratique – délai à confirmer sur place.

Utilité de la certification. Être certifié Manager du risque vous apporte la reconnaissance que vous avez atteint le niveau de connaissances de base dans cette discipline, quelque soit votre formation ou spécialisation professionnelle.

Une fois ces connaissances intégrées dans votre travail elles peuvent vous apporter un niveau d’analyse plus complet et une mise en œuvre des tâches plus raisonnée et pragmatique, notamment avant la prise de décision. Comme par exemple dans le contrôle des processus, la gestion opérationnelle, la gestion des projets, la gestion du personnel, la gestion des organismes, la supervision et la direction. Et ce dans divers domaines d’activité, comme par exemple la gestion de la qualité, la sécurité physique, la sécurité des produits, la gestion des approvisionnements, la gestion financière, l’audit. Et dans différentes industries, comme la machinerie, les hôpitaux et les services à la personne, les transports, la banque, les caisses de prévoyance.

Conditions de certification. Pour obtenir le certificat ISO 31000 Manager du risque sont obligatoires: 1) suivre la formation Gestion des risques, 2) réussir un examen écrit (3 heures) et 3) réussir un travail pratique (le délai sera communiqué sur place). Le participant ayant réussi l’évaluation de connaissances recevra le certificat ISO 31000:2018 Manager du risque délivré en Suisse par l’organisme de certification Swiss Safety Center basé à Wallisellen, Zürich.

Au niveau personnel, la certification Manager du risque nous permet de consolider les acquis et d’élargir notre analyse des situations (vision holistique). Il s’agit aussi de nous ouvrir des nouvelles opportunités sur le plan professionnel.

Ces formations sont élaborées par Formation en Gestion des Risques.