Publications

  • Analyse décisionnelle et gestion des risques – Flyer
  • Gestion quantitative des risques – Flyer
  • Certificat manager du risque – Flyer

Notes sur le pouvoir limité du management du risque

réglementation, exigences, conformité, bénéfices et risques

Gérer ses risques est très important pour toute organisation et même crucial dans certain secteurs, comme par exemple l’agroalimentaire, les dispositifs médicaux, les assurances, la finance ou, dans le registre des infrastructures critiques, les hôpitaux, aéroports, barrages ou les centrales nucléaires.

Cependant, il y a des secteurs qui ne semblent pas entièrement concernés par la mise en œuvre du management des risques, peu-être à cause du manque de contrainte. Sans citer ici des cas spécifiques, ce n’est pas un hasard que l’on tombe sur des activités industrielles (y compris leurs services de financement) dont l’utilisation extensive de l’air, de l’eau, du terrain et de l’espace —des  ressources faisant partie du bien commun— est régulé par des législations régionales sensibles à des politiques moins contraignantes, et non par des branches spécifiques qui sont plus réglementées et contrôlées.

Bien que la gestion des risques ne soit pas facile à mettre en œuvre, et ce n’est pas une excuse, vous pouvez toujours commencer par un travail, soit une unité, un service ou une activité clé de l’organisation, puis le répartir dans toute l’organisation. Sont en jeu, les valeurs et les principes adoptés par l’entreprise, la responsabilité de la direction et les attentes des parties prenantes.

Notes sur la pandémie Covid-19

incertitude, risques, décisions

Covid-19: situation extraordinaire – début juin 2020

Nous avons tous ressenti de la difficulté à nous projeter dans le futur tant sur le plan du travail ou le plan personnel comme conséquence de la pandémie Covid-19. Surtout après que le Conseil fédéral décrète le 16.03.2020 l’état de «situation extraordinaire» afin d’endiguer la propagation du virus.  Une série de mesures restrictives furent progressivement décidées par le conseil fédéral dans le cadre de ses attributions et de la loi sur les épidémies.

État-major de crise

Dans le cadre de la gestion des risques de la confédération, l’état-major du Conseil fédéral chargé de gérer la crise du coronavirus (EMCC) prend des informations et évalue la situation à tout moment afin de proposer au gouvernement des mesures appropriés, proportionnelles et opportunes. Il peut faire appel à des experts de divers domaines et échanger avec des organismes de la société civile afin de collecter leurs demandes et contributions.

indicateurs sanitaires

Le taux de propagation du virus, aussi connu comme la valeur R (nombre d’infections secondairement provoquées par une personne malade), a été surveillé de près. C’est lui qui incite les autorités à durcir ou à assouplir les mesures sanitaires. Sont aussi d’indicateurs clés dans ce domaine: le taux de décès dans la population, les foyers d’infection, les capacités du système hospitalier (au niveau humain, organisationnel et matériel), le niveau des approvisionnements (équipements de protection et de soins), le suivi des mesures de la part de la population, entre autres.

À la réflexion sanitaire s’ajoutent les risques dans d’autres domaines, à savoir, économique, social, environnemental, climatique, et même politique dans certains pays.

Leçons à tirer jusqu’ici – début Juin 2020

Même si la Suisse s’en sort relativement bien de l’urgence Covid-19 malgré les décès à déplorer, nous avons constaté que la confédération aurait pu mieux faire au niveau de la préparation. Notamment en matière d’approvisionnement de matériel pour le personnel médical. Il a manqué également des exercices de simulation pour tester le niveau de préparation réel.

  • Au niveau de l’économie. Certaines entreprises ont pu organiser (souvent de manière chaotique) la mise en place de télétravail et d’autres pas. En même temps, bon nombre d’entreprises a pu bénéficier de l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail (RHT), et les indépendants ont pu bénéficier d’indemnisations de la part de l’état (prévus dans la LEp) à travers de mécanismes mis en place et prolongés par le gouvernement progressivement. Toutefois, d’autres entreprises ont dû licencier du personnel ou, dans le pire des cas, ont cessé leurs activités.
  • Au niveau individuel, on voit que les priorités des gens pour le futur sont en train d’être revues ou remises en question à la lumière de nouveaux besoins ou d’une prise de conscience sur l’impact social et environnemental du mode de vie actuel. Par exemple, à la veille des vacances d’été on ne voit pas un engouement pour prendre l’avion pour des destinations courtes.
  • Plus généralement, l’impact économique se traduit pour une forte augmentation du taux de chercheurs d’emploi et une baisse significative du produit national brut, voire une récession. D’un autre côte, des opportunités sont en train de se créer dans divers secteurs, comme la numérisation de l’économie et par conséquent dans la sécurité de l’information; potentiellement dans la mobilité individuelle douce pour assurer le distanciation sanitaire, l’architecture et la gestion de l’espace dans les villes. Le transport ferroviaire pourrait être un autre secteur qui beneficiarit du changement de comportement des voyageurs, soucieux de la question climatique, au détriment des transpoorteurs aériens moyen-courrier. En effet des trains de nuit sont actuellement en phase de planification en Europe.

Comment dans ces conditions prendre des décisions?

Difficile dans ces circonstances de maintenir la décision d’acheter la voiture qui paressait nécessaire pour la petite entreprise, d’investir en actions dans un secteur exposé à la crise pour un particulier, ou de maintenir le départ en vacances en famille.

L’attitude la plus sensée au niveau individuel est de se prendre le temps pour une analyse la plus complète possible de la situation et de la consulter avec les personnes de confiance, voir un professionnel.

Au niveau de votre entreprise, après la crise financière de 2008 et l’épidémie Covid-19 l’importance du management du risque est plus évidente que jamais. Le niveau de votre préparation est votre choix!

Mots clés

danger, incertitude, information, causes, conséquences, impact, risque, indicateurs, analyse du risque, décision, anticipation, prévention, remédiation.

“Parce que les risques sont de plus en plus interconnectés nous préconisons la synergie entre les équipes en charge de management du risque dans un organisme, et ce afin d’avoir une vision constante et la plus complète possible des forces et vulnérabilités (techniques et humaines) des capacités et du potentiel de résilience.” JLV